loader
banner-3

70 ans de l'OPHAM

70 ans de l'OPHAM

image

Depuis que cet illustre professeur Monsieur nommé Albert RATSIMAMANGA a eu l’idée de notre création en 1952, nous n’avons eu d’ambition, que de faire de l’inclusion pharmaceutique, une réalité à Madagascar. Une telle ambition a suscité du courage et beaucoup de persévérance. Il a fallu conjuguer passion avec rigueur et conviction, afin de continuer de faire vivre les travaux de ce visionnaire. Pour y arriver, nous avons évolué avec plus de trois milles (3000) clients et partenaires. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 laboratoires, au rayonnement national et international, que nous représentons fièrement. “ 

image

M. Philipe EGRAZ,
Directeur Général d'OPHAM

Trois ans seulement après l’inauguration de son nouveau site de plus douze milles (12.000) m2 à la route digue Andohatapenaka, l’Office Pharmaceutique Malgache (OPHAM) a de nouveau tenu à rassembler, tous les acteurs du microcosme sanitaire, ainsi que ses plus fidèles partenaires socio-économiques, autour d’un anniversaire haut en couleurs.
Ce sont sous les auspices de son ministère de tutelle, représenté par le Professeur Zely Arivelo RANDRIAMANANTANY, Ministre de la Santé Publique et en présence des représentants des ministères de la sécurité publique et du travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales, que l’événement a eu lieu, dans l’après-midi du vendredi 11 novembre 2022, au siège d’OPHAM à Andohatapenaka.
Un rendez-vous inédit qui a réuni en toute convivialité, quelques quatre cents (400) professionnels et établissements de santé, organismes, associations, institutions publiques et privées, venus des quatre coins du globe.

image

De gauche à droite : M. Philipe EGRAZ, SEM Zely Randriamanantany, SEM Gisèle RAMAMPY, Mme Lantosoa RAKOTOMALALA, M. Marcellin ANDRIAMANANTENA

Cet anniversaire est l’apothéose d’une année d’actions intensives, envers la santé. Sa dernière réalisation a été d’avoir été le premier sponsor officiel du vingt-neuvième (29ème) congrès de la Fédération Pharmaceutique de l’Océan Indien. En effet, le leader de la distribution pharmaceutique n’a eu de cesse de développer des programmes de dotations, formations, d’appui et d’accompagnement aux acteurs de la santé, pour gérer et développer leurs activités.

OPHAM a été particulièrement présent dans la gestion de la pandémie de la COVID-19, où il a joué un rôle essentiel dans la dotation de Madagascar des soins, médicaments et équipements spécifiques, pour lutter contre le virus. Un service permanent a été déployé 7J/7 pour importer et distribuer en temps réel dans tout Madagascar.

image

Dans l’entièreté de sa responsabilité sociétale, l’éducation et le développement socio-économique n’ont pas été mis en reste de ses actions et sont des causes qui lui ont toujours tenu à cœur.
OPHAM a toujours su tendre une main généreuse en parrainant des enfants défavorisés et cette année elle a été le parrain de la 8ème lignée de pharmaciens à Madagascar.
Tout autant d’actions pour démontrer qu’OPHAM ne compte pas s’endormir sur ses lauriers pour les soixante-dix (70) prochaines années.