choc2

Le chocolat fait partie des aliments les plus appréciés dans le monde, même si on ne lui attribue pas toujours une bonne réputation pour la santé et le régime. Cependant, il peut nous apporter de nombreux avantages, à condition de savoir bien le choisir et de le consommer comme il faut.

A – Les vertus du chocolat

Les bienfaits du chocolat sont nombreux :

1- Il prévient les maladies

Le chocolat est très riche en polyphénols, notamment en flavonoïde qui est une molécule antioxydante. Il aide à combattre les différentes maladies, entre autres l’hypertension, le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires. Il ferait également baisser le taux de cholestérol, en empêchant la formation des plaques de mauvais cholestérol sur les artères.

choc3

2- C’est un anti-stress

Le chocolat contient une molécule appelée phényléthylamine, qui entraine la libération de l’endorphine ou hormone du bonheur. Il contient également une quantité considérable de magnésium. L’association de ces substances permet de lutter contre l’anxiété, la dépression et le stress. Elles agissent positivement sur l’humeur et vous fait sentir plus heureux.

choc4

3- C’est un anti-fatigue

La propriété anti-fatigue du chocolat est due à la présence de la caféine et de l’un des métabolites de celui-ci, la théobromine. Ces substances apportent un effet stimulant, qui diminue la somnolence et augmente l’attention. Il est de ce fait conseillé de ne pas consommer le chocolat le soir.

4- C’est bon pour la peau

Les études ont laissé penser que le chocolat pourrait agir comme filtre contre le rayonnement ultraviolet, et protègerait les consommateurs des rougeurs pouvant être provoquées par ce dernier.

choc5

B – Comment consommer le chocolat

Même si consommer du chocolat est bénéfique pour la santé, il ne faut pas trop en abuser. En effet, le chocolat reste très calorique et pourrait entrainer un surpoids ainsi que d’autres maladies. La quantité idéale est de 20 grammes par jour, soit environ 2 petits carrés. 

Pour profiter pleinement des vertus du chocolat, optez pour le chocolat noir à partir de 65% de taux de cacao, et ne comportant comme matière grasse que le beurre de cacao.

De même, il est recommandé de consommer du chocolat noir pur, et ne surtout pas le prendre avec du lait. En effet, la grande quantité de caséine contenue dans le lait interagit avec l’absorption des polyphénols au niveau de l’intestin.