Pour certains d’entre nous, la saison estivale signifie souvent apparition de boutons de chaleur, surtout en cas de chaleur excessive. Mais à quoi est-ce vraiment dû ?Pour certains d’entre nous, la saison estivale signifie souvent apparition de boutons de chaleur, surtout en cas de chaleur excessive. Mais à quoi est-ce vraiment dû ? Et surtout comment s’en débarrasser ? Et surtout comment s’en débarrasser ?
Causes des boutons de chaleur
Les boutons de chaleur ou encore appelés miliaires sudorales, ou bourbouilles sont causés par une transpiration excessive, où les canaux sudoripares finissent par se boucher, suite à l’augmentation de la température comme constatée lors des saisons estivales. Ceci entraine alors une inflammation au niveau de la peau, laquelle apparait sous forme de petits boutons.
Les boutons de chaleur se présentent principalement sous deux formes :
- La forme aqueuse où les boutons apparaissent sous formes de gouttelettes transparentes,
- La forme inflammatoire où les miliaires sudorales se présentent sous forme de boutons rosées ou rouges.
Les boutons sont généralement localisés au niveau des mains et des pieds, mais peuvent aussi se répartir sur tout le corps, comme au niveau du dos, du cou et des aisselles.
Dans tous les cas, les boutons de chaleur restent inoffensifs et ne nécessitent pas de long traitement.
Traitement des boutons de chaleur
Le plus souvent, les boutons de chaleur disparaissent quelques jours après leur première apparition ou après que vous ne soyez plus exposé à la chaleur excessive. Aucun traitement n’est de ce fait, conseillé, d’autant plus qu’ils ne présentent aucun symptômes, autres que des démangeaisons lors du premier jour.
Néanmoins, afin d’accélérer leur disparition, une bonne hydratation est recommandée. Il faut également se rafraichir souvent en prenant des douches, se mettre à l’ombre et privilégier le port de vêtements légers en coton ou en lin.
Les boutons de chaleur peuvent de ce fait, faire partie des invités surprises de vos vacances d’été, mais ne présentent aucun danger pour votre santé. Cependant, il est important de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre maladie cutanée, surtout en cas de fièvre ou de maux de tête.