Sans-titre---1

Un kyste est une petite poche ou cavité remplie d’un liquide ou d’une substance semi-solide qui se forme près d’un organe ou dans un tissu. Sa taille peut aller de quelques millimètres à quelques centimètres. Les kystes sont localisés principalement sous la peau, au niveau des poignées et des genoux, mais peuvent aussi se trouver sur les os, dans le foie, le cerveau, les reins, les seins, les ovaires, … .

La grande majorité des kystes sont bénins, et ne déclenchent aucun symptôme. Cependant, en fonction de sa localisation et de sa taille, un kyste peut avoir un effet néfaste sur un organe en perturbant le fonctionnement de ce dernier.

Dans ce cas, des douleurs et une certaine sensibilité au toucher peuvent se présenter.

Ainsi, il est important de surveiller les kystes, puisque certains, dont ceux localisés dans le pancréas, dans l’ovaire ou encore dans les seins, peuvent être cancéreux mais pas obligatoirement.

 

Comment les kystes se forment-ils ?

Les kystes se forment soit d’une manière spontanée, soit suite à un traumatisme. Les causes varient selon la nature et la localisation du kyste. Ils peuvent apparaître suite à une infection, une inflammation, une anomalie de la prolifération cellulaire, une accumulation de fluides, une malformation, des glandes sébacées bouchées (localisées à la base des poils), l’introduction d’un corps étranger (tel que le piercing), des problèmes osseux ou hormonaux, certaines maladies héréditaires, … .

Il existe également une maladie de la peau appelée « la maladie de Verneuil », qui est une maladie rare se manifestant par la formation de plusieurs kystes douloureux sur la peau.

Enfin, il peut également arriver que des kystes soient causés par une tumeur cancéreuse ou bénigne.

 

Comment se débarrasser d’un kyste

Sans-titre---2

Selon la nature du kyste, laquelle peut être déterminée par une échographie, sa localisation et les symptômes, un traitement peut être nécessaire ou non. Les cas asymptomatiques, cas les plus fréquents,n’exigent généralement pas de traitements et finissent par disparaitre d’eux-mêmes après quelques semaines ou quelques mois.

Par contre, pour les kystes entrainant une gêne fonctionnelle, un traitement médicamenteux accompagné d’un suivi médical, ou dans certains cas, une intervention chirurgicale peuvent être recommandés.

A noter que les kystes peuvent toucher toutes les tranches d’âges, même les bébés. De même, il n’existe aucun moyen connu pour prévenir la formation d’un kyste.