Cor1

Les coronavirus

Les coronavirus forment une grande famille de virus, dont la particularité est de posséder un génome à ARN très long, ces germes sont entourés d’une capsule de protéine en forme de couronne d’où leur nom.

Cor2

Chez l’être humain plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires allant du simple rhume à des maladies plus graves.

Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie Coronavirus 2019 ou COVID-19 qui est due au virus nommé provisoirement 2019-nCoV, puis en Février définitivement appelé SARS- CoV-2 (Syndrome Aigu Respiratoire Sévère- coronavirus)

La maladie Coronavirus 2019 est d’origine animale et se transmet entre être humain.

Signification du « COVID-19 »

 «   CO » signifie Corona
 «   VI  » pour Virus
 «    » pour Disease (maladie)                          

« 19 » indique l’année de son apparition.

 

Les symptômes du COVID-19

Les symptômes les plus courants sont similaires à ceux de la grippe à savoir :  fièvre, fatigue, toux sèche, congestion nasale, écoulement nasal, maux de gorge et voir diarrhée.

Cor3

Ces symptômes apparaissent de manière progressive et sont généralement bénins.

  • Environ 80% des malades guérissent sans avoir besoin de traitement particulier et certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se sentent bien.
  • Un sixième des personnes contractant la maladie présentent des symptômes plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dont les personnes âgées et celles ayant la santé fragile sont lesplus vulnérables pour faire des complications.

 

La transmission du COVID-19

L’infection COVID-19 est transmise d’une personne à l’autre par des porteurs du virus. Principalement par contact avec des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsque le malade tousse ou éternue. 

Ces gouttelettes peuvent persister un certain temps sur des objets ou des surfaces en contact avec la personne infectée. Ainsi il est également possible de contracter la maladie en touchant ces objets ou ces surfaces infectés.

Se protéger et éviter la propagation de la maladie

  • Il faut se laver les mains fréquemment et soigneusement à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
  • Il faut maintenir une distance d’au moins un mètre avec les personnes qui toussent et éternuent
  • Il faut éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche

Il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement.

 

Traitement du COVID-19

Cor4

Les antibiotiques sont inefficaces contre Le COVID-19 étant donné que la maladie est due à un virus. De ce fait ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du COVID-19.

Actuellement il n’existe pas encore de médicament ni de vaccin contre le COVID-19. La prise en charge consiste seulement à traiter les symptômes, comme la fièvre et les difficultés respiratoires. Certains patients se voient malgré tout administrer des antiviraux ou d’autres traitements expérimentaux, dont l’efficacité est en cours d’évaluation.

La chloroquine un antipaludique, a notamment montré des signes d’efficacité, selon une étude préliminaire menée en Chine. Néanmoins plusieurs experts appellent à la prudence en raison de ses effets indésirables qui peuvent être graves et en absence d’études plus poussées.

Selon les derniers chiffres enregistrés :

 93 455 cas étaient confirmés sur la planète pour 3198 décès. Cela donne un taux de mortalité d’environ 3,4%, soit bien moins que le SRAS.

Cor5

  • Le coronavirus est 3 fois plus meurtrier que la grippe qui aurait un taux de mortalité avoisinant de 1%.