LA GOUTTE
La goutte est une maladie inflammatoire extrêmement douloureuse de l’articulation, due à un excès d’acide urique dans le sang (Hyperuricémie). Une crise de goutte peut être invalidante.
Elle est considérée comme un rhumatisme. Elle attaque les articulations et évolue par crise.
Elle touche neuf fois sur dix les hommes de plus de 30 ans et les femmes après la ménopause.
La fréquence de la goutte a pratiquement doublé ces dernières années pour des raisons multiples : augmentation de l’espérance de vie, augmentation de l’obésité et de ses complications (maladies cardiovasculaires), augmentation des maladies rénales chroniques, alimentation non équilibrée, utilisation de nombreux médicaments.
A – LES MANIFESTATIONS DE LA GOUTTE :
La crise de la goutte aiguë apparaît de façon très brutale. L’articulation touchée est chaude, gonflée, rouge et extrêmement douloureuse.
La goutte chronique, caractérisée par l’apparition d’amas indolores, appelés tophus, au niveau des articulations et sous la peau.Ce sont des dépôts d’acide urique formant des tuméfactions dures et jaunâtres, visibles sous la peau.
Les tophi se localisent au niveau des articulations atteintes, mais aussi à des endroits plus surprenants comme le pavillon de l’oreille, les coudes ou encore les talons d’Achille.
B – LES CAUSES DE LA GOUTTE :
- Une alimentation trop riche en protéines animales, surtout les abats, gibiers, cervelles
- Une alimentation trop grasse : mayonnaises, fritures …
- Une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d’alcool fort, ou de sodas sucrés,
- L’obésité
- La sédentarité
- Une origine familiale, génétique
- Elle peut peut être secondaire à une intoxication par le plomb, une leucémie, certains traitements par corticoïdes ou des brûlures étendues.
C – LES TRAITEMENTS DE LA GOUTTE :
Pour les crises : anti-inflammatoires et de la colchicine sur plusieurs jours. Ex : Colchin Global Pharma
Traitement d’entretien à vie : Allopurinol en association avec de la colchicine, qui empêche les crises inflammatoires. Ex : Allopure Global Pharma
Avoir un régime alimentaire strict, boire plus de deux litres d’eau par jour, éliminer les boissons alcoolisées et privilégier les glucides.
* En cas de symptômes importants ou d’aggravation, orienter systématiquement le patient vers le médecin.
2019
2018
2017
2016